fbpx

Effet de l'entraînement en force à circulation sanguine restreinte ou à forte charge sur la force musculaire : examen systématique et méta-analyse

2020

Introduction: L’entraînement à haute intensité est généralement considéré comme la modalité d’exercice Gold Standard pour induire des gains de force musculaire squelettique. Cependant, l’utilisation de charges d’exercice externe lourdes peut être contre-indiquée chez les personnes fragiles. Un exercice de résistance à faible résistance combiné à une restriction partielle du flux sanguin (entraînement BFR) peut offrir une alternative efficace pour augmenter la force et la masse musculaire. Le but de cette étude était de comparer l’effet de l’entraînement BFR à l’entraînement à haute intensité sur les gains de force musculaire maximale.

Matériel et méthodes: Une recherche systématique dans six bases de données et listes de référence en sciences de la santé a été menée. Les données sélectionnées pour l’analyse primaire consistaient en des changements post-intervention de la force musculaire maximale. Une méta-analyse à effets aléatoires avec des différences moyennes standardisées (DMS) a été utilisée.

Résultats: Sur 1413 articles identifiés par des routines de recherche systématique, seize articles remplissaient les critères d’inclusion, totalisant 153 participants ayant terminé l’entraînement à haute intensité et 157 ayant terminé l’entraînement BFR à basse intensité. La valeur des gains induits par l’entraînement en force musculaire maximale ne différait pas entre l’entraînement BFR basse intensité et l’entraînement à haute intensité (SMD de -0,17 (IC à 95%: -0,40; 0,05)). Une faible hétérogénéité entre les études a été notée (I 2 = 0,0%, Chi 2 P = 9,65).

Conclusion: L’entraînement à faible charge et à débit sanguin restreint semble tout aussi efficace pour produire des gains de force musculaire volontaire maximale que le HLT chez les adultes en bonne santé et habituellement actifs de 20 à 80 ans.

Birk Mygind Grønfeldt 1 2, Jakob Lindberg Nielsen 1, Rune Mygind Mieritz 1 3, Hans Lund 4, Par Aagaard 1